Sur X (anciennement Twitter), les articles de presse s’affichent désormais sans titre


Annoncé cet été, le changement est effectif depuis le mercredi 4 octobre : les liens et articles de presse partagés sur la plate-forme X (anciennement Twitter) n’apparaissent plus désormais que sous la forme d’une image, sans titre ni description. Ce changement d’interface avait déjà été repéré par certains médias lors d’une phase de test menée à la mi-août. Elon Musk l’avait alors assumé publiquement : « Cela vient directement de moi. L’esthétique [du réseau social] s’en trouvera grandement améliorée », avait-il alors écrit.

Lorsqu’un utilisateur partage un article de presse, seul le nom du média qui l’a publié apparaît encore dans le coin inférieur gauche de l’image d’illustration, et un clic sur l’image permet d’accéder au contenu.

Exemple de la façon dont les liens, depuis le 4 octobre, s’affichent désormais sur Twitter.

Elon Musk, qui a racheté le réseau social l’année dernière, cherche à encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur la plate-forme et, par conséquent, à moins partager de liens externes. L’objectif est d’enrayer la chute des revenus publicitaires, qui ont chuté de plus de moitié en un an, d’après des chiffres obtenus par l’agence de presse Reuters.

Hostilité envers les médias

L’attitude hostile d’Elon Musk envers les médias, parmi lesquels plusieurs ont annoncé se retirer du réseau social, est par ailleurs notoire. Le 3 octobre, Elon Musk affirmait, par exemple, ne consulter « pratiquement jamais la presse traditionnelle », ajoutant : « Quel est l’intérêt de lire mille mots sur quelque chose qui a déjà été partagé sur X plusieurs jours plus tôt ? » En septembre, la Commission européenne avait pourtant révélé une étude montrant que la plate-forme X, qui s’est retirée du code de bonnes pratiques de l’Union européenne sur la désinformation en mai, est celle qui affiche « le taux le plus élevé de fausses informations et de désinformation dans ses publications ».

Ce changement d’affichage des liens vers des articles de presse survient, par ailleurs, alors que X est sommé de se conformer à la législation européenne sur les droits voisins : depuis 2019, cette dernière impose, en effet, aux plates-formes de rémunérer les agences de presse ainsi que les éditeurs de journaux et de magazines lorsqu’ils réutilisent leurs contenus. Or les éléments qui ne s’affichent désormais plus sur X sont, à l’exception de la photographie, justement ceux qui déterminent si une plate-forme doit payer.

Cet été, X a été assigné devant la justice française par l’Agence France Presse (AFP) et trois groupes de presse français, dont Le Monde, qui souhaitent obtenir des éléments leur permettant de négocier une rétribution pour l’utilisation de leurs contenus, y compris sous forme d’extraits.

Le Monde avec AFP



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.